Le défi de la transition écologique en mettant au point des procédés innovants de traitement décentralisé des eaux non conventionnelles pour l’irrigation des espaces verts de la ville d’Agen.
Les besoins en arrosage, pour l’ensemble des espaces végétalisés de la ville d’Agen, représentent un volume annuel d’environ 74 000 m³ prélevés sur le réseau de distribution d’eau potable et les forages. Il s’agit d’une pression importante sur les ressources en eau potable notamment en été. La possibilité d’utiliser des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux pluviales) est un enjeu d’avenir pour permettre à la ville de réussir son pari sur la transition écologique et de sécuriser ses ressources en eau.
Dans le contexte actuel du réchauffement climatique et sous l’effet des restrictions répétitives d’utilisation des eaux conventionnelles, ces eaux urbaines sont devenues une ressource à considérer et à réutiliser pour irriguer les espaces verts par exemple, afin d’atténuer l’effet des épisodes de canicules plus fréquentes dans la région.