ATELIER DES TRANSITIONS

28 mars 2025 | Les ateliers

La qualité de l’eau.

Le 28 Mars 2024 s’est déroulé à l’IFTS l’atelier des transitions à l’initiative de la Présidente du Lot et Garonne.

Les années qui ont suivi ont vu se succéder des épisodes climatiques dévastateurs pour le territoire, ses habitants et son économie, confirmant la nécessité d’agir pour enrayer et surtout s’adapter aux changements à venir.

C’est ainsi qu’une nouvelle mission d’information et d’évaluation a été lancée en 2022, portant sur l’accompagnement aux transitions agricoles, dont les travaux ont été présentés à l’Assemblée départementale lors d’une session spéciale le 7 juillet 2023.
Concomitamment, la Présidente a émis le souhait, lors du vote du budget 2023, de créer une instance de réflexion et d’expertise dédiée au changement climatique.

Un temps pensé comme un observatoire, l’atelier des transitions se veut un groupe de réflexion et de veille, au format flexible. La gouvernance en est souple et permet l’intégration de spécialistes et d’experts selon les thématiques abordées.

Les dernières actus du Centre

PARRUTION DANS LA REVUE EIN

PARRUTION DANS LA REVUE EIN

Le Centre de l’Eau Ben Aïm de l’IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives) a eu le droit à son article dans le guide interactif des nouveautés techniques 2022…

RAPPORT ACTIVITÉS CARNOT E&E

RAPPORT ACTIVITÉS CARNOT E&E

Le Carnot Eau & Environnement publie son rapport d’activités 2023, mettant en visibilité la nécessité de gérer différemment la ressource en eau et de développer la résilience…

PROJET MART’EAU

PROJET MART’EAU

Initié en 2019 par l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS), le projet MART’EAU, pour Mobilisation Alternative des Ressources…