TWIST – Le Projet de Stratégie Transnationale d’innovation dans le domaine de l’eau (Transnational Water Innovation Strategy) a tenu sa première réunion en Espagne.

La réunion de lancement du projet TWIST, qui s’est tenue les 22, 23 et 24 mai 2018 à Séville (Espagne), a réuni les représentants des 11 partenaires des trois pays participants : Espagne, Portugal et France.

TWIST- Transnational Water Innovation Strategy (Stratégie Transnationale d’innovation dans le domaine de l’eau) est un nouveau projet, cofinancé par Interreg Sudoe et coordonné par la Fundación Centro de las Nuevas Tecnologías del Agua (CENTA – Fondation « Centre pour les nouvelles technologies de l’eau »), qui vise à créer un modèle ouvert d’innovation dans le secteur de l’eau en promouvant l’économie circulaire et le respect de la Directive-Cadre sur l’Eau.

Lors de la première réunion, chaque responsable d’activité a présenté un plan de travail, l’organisation des tâches et une description des étapes futures. Le CENTA a fait un résumé des principales décisions et des tâches à venir. Lors de cette réunion, un premier atelier a été organisé pour les laboratoires vivants de l’eau (Living-Labs), comprenant une présentation de chacun des trois laboratoires vivants qui seront développés dans le cadre du projet, un dans chaque pays : Espagne, Portugal et France, et une approche de la méthodologie pour la création de ces laboratoires vivants de l’eau.

Le projet TWIST est cofinancé par le Programme de coopération Interreg V-B Europe-Sud-Ouest (Interreg Sudoe) par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER).

En savoir plus sur le projet TWIST

Le projet TWIST a été approuvé le 7 février 2018, dans le cadre du deuxième appel du Programme Interreg Sudoe, et la convention de concession a été signée le 9 avril 2018, à Santander, Espagne, dans le cadre de la convention de subvention n. º SOE2/P1/E0506. Doté d’un budget total d’un million cinq cent quatre-vingt-dix-huit mille euros, il est cofinancé à 75% par Interreg Sudoe à travers le Fonds Européen de Développement Régional. Le projet TWIST a débuté le 1er avril 2018 et durera 36 mois.

L’objectif principal du projet TWIST est de développer une stratégie d’innovation transnationale dans le secteur de l’eau. Pour y parvenir, TWIST créera un modèle d’innovation ouverte par le biais de nouveaux partenariats transnationaux et transrégionaux entre les agents du secteur, capables de mobiliser et de créer des processus de R & D & I pour se conformer à la Directive-Cadre sur l’Eau par le biais d’un modèle d’économie circulaire.

TWIST répond à l’absence d’un « écosystème » d’innovation collaborative pour :

  • Encourager l’investissement privé en R & D & I dans le secteur de l’eau
  • Attirer et retenir le capital humain qualifié
  • Promouvoir le développement basé sur la connaissance, l’utilisation et la récupération efficaces des ressources

TWIST : Principaux résultats attendus

TWIST créera des espaces physiques et virtuels pour la co-création, l’expérimentation et l’évaluation de produits innovants dans le traitement et la gestion des eaux usées. Ces espaces d’innovation, appelés Laboratoires vivants ou Living Labs, couvriront différents thèmes du secteur de l’eau, complémentaires les uns des autres, de telle sorte que les régions participantes bénéficient mutuellement des connaissances générées dans chacune d’entre elles. Il y aura trois laboratoires vivants, un dans chacun des pays participants : l’Espagne, la France et le Portugal, dans lesquels les activités d’innovation seront encouragées en ce qui concerne le traitement des eaux usées, leur réutilisation ultérieure et la récupération de ressources précieuses (par exemple les nutriments)

TWIST va également promouvoir d’autres outils novateurs axés sur le secteur de l’eau, tels que les marchés publics de solutions innovantes, la création d’une école de commerce transnationale pour la formation des PME et des entrepreneurs et le TWIST Market Place, un catalogue virtuel de tous les produits innovants développés dans les Living Labs. Tous les outils et produits du projet TWIST favoriseront l’apprentissage mutuel et la capitalisation des stratégies de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (RIS3) dans les régions participantes : Andalousie et Murcie, en Espagne, Lisbonne et Alentejo, au Portugal, et Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en France.

TWIST Partners

Le consortium TWIST se compose de 11 partenaires bénéficiaires répartis géographiquement dans les six régions suivantes : Andalousie et Murcie en Espagne, Lisbonne et Alentejo au Portugal, et Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en France. Il bénéficie également de l’appui d’autres institutions et agences régionales.

Les partenaires espagnols sont :

  • Fundación Centro de las Nuevas Tecnologías del Agua, CENTA (Project Coordinator)
  • Fundación Universidad Empresa de la Región de Murcia, FUERM
  • Agencia Andaluza del Conocimiento, AAC

Les partenaires portugais sont :

  • Instituto Superior de Agronomia, ISA
  • Instituto Superior Técnico, IST
  • Agência de Desenvolvimento Regional do Alentejo, ADRAL
  • Águas do Tejo Atlântico, AdTA
  • Associação Parceria Portuguesa para a Água, PPA

Les partenaires français sont :

  • Office International de l’Eau, OIEAU
  • Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, IFTS
  • Université de Limoges, GRESE-UNILIM

A propos du Programme de Coopération Interreg Sudoe

Le programme de coopération Interreg VB Europe-Sud-Ouest (Interreg Sudoe), qui cofinance TWIST, soutient le développement régional en Europe du Sud-Ouest en finançant des projets transnationaux par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le programme encourage la coopération transnationale pour résoudre des problèmes communs sur le territoire couvert, tels que le faible niveau d’investissement dans la recherche et le développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprises et l’exposition au changement climatique et aux risques environnementaux.

La Commission européenne a approuvé le programme Interreg Sudoe le 18 juin 2015, avec un budget total de 141 millions d’euros.
Pour plus d’informations sur Interreg Sudoe, vous pouvez consulter : www.interreg-sudoe.eu

Note : ce communiqué reflète uniquement le point de vue de l’auteur et la Commission n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite de l’information contenue dans ce document.

Contacts Presse

CENTA – Bénéficaire principal
Dr. Carlos Aragón
Investigador Doctor, PhD Researcher at Centro de las Nuevas Tecnologías del Agua (CENTA)
E-mail: caragon@centa.es | Phone: (+34) 954 759 020

OIEau
Dr Jean-Marc BERLAND
Chef de Projet à l’Office International de l’Eau, 15 rue Edouard Chamberland, 87065 Limoges Cedex – France,
Tel : +33.5.55.11.47.87
Standard : +33.5.55.11.47.80
Port : +33.6.82.25.52.75
E-mail : jm.berland@oieau.fr

IFTS
Vinent EDERY
Chef de Projet à l’IFTS, 3 rue Marcel Pagnol, 47510 Foulayronnes, France
Tel : +33 6 74 34 53 57
Standard : +33 5 53 95 83 94
E-mail : vincent.edery@ifts-sls.com

Share This