Le Centre d’Essais Roger Ben AÏm, bientôt une réalité à Agen

Fin 2018, le Centre d’Essais Roger Ben Aïm prendra place sur le site de Rouquet à Agen (Lot-et-Garonne-Nouvelle-Aquitaine). Le projet est une initiative de l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives de Foulayronnes (IFTS). Sa mission : valider des installations en vue de produire des eaux propres ou de traiter des eaux usées. Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm (360 m2) est le second site d’essais de l’IFTS qui dispose par ailleurs de 5000 m 2 de laboratoires à Foulayronnes, sur une colline 3.5 km plus au nord d’Agen.

Rouquet, un site d’accueil distinctif au potentiel exceptionnel

Le site de Rouquet, à Agen, dispose en premier lieu , d’une situation géographique exceptionnelle à proximité de la Garonne et du Canal latéral qui la traverse. Le canal latéral prolonge le Canal du Midi. Il forme avec lui « le Canal des deux mers » qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.

Le site de Rouquet présente un second avantage incomparable, celui d’accueillir sur son site à la fois l’usine de production d’eau potable et la station d’épuration des effluents dont l’exploitation est confiée à un tiers par la communauté d’agglomération d’Agen.

Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm, du fait de son raccordement aux eaux potables et résiduaires de ces deux sites, sera en mesure de mener des essais en continu et à grande échelle comme aucun centre d’essais n’est en mesure de le faire en France.

Un Centre destiné à valider des matériels industriels nouveaux et à mener des recherches internationales

Avec l’aide du Centre d’Essais Roger Ben Aïm, il sera désormais possible d’évaluer le comportement à l’échelle pilote et industrielle sur des eaux réelles de caractéristiques différentes. En parallèle, des recherches menées par des équipes françaises et internationales, comportant des essais sur des eaux naturelles ou à divers stades de traitement, pourront être effectuées.

Des études confidentielles dans la durée

Peu de Centres d’Essais en France offrent autant d’avantages géographiques et techniques. Les clients industriels de l’IFTS qui souhaitent réaliser, pour leur compte, des études confidentielles, pourront le faire dans le cadre du Centre d’Essais Roger Ben Aïm. Les chercheurs et doctorants de laboratoires universitaires, souvent amenés à travailler pour l’industrie, pourront réaliser des expérimentations sur des périodes de temps significatives.

Date de fonctionnement du Centre d’Essais Roger Ben Aïm

La mise en service du Centre d’Essais Roger Ben Aïm est envisagée dès la fin de l’année 2018 pour un fonctionnement pleinement opérationnel en début d’année 2019.

————————————————————————————-

Contact presse : Vincent EDERY – vincent.edery@ifts-sls.com

Share This