Ce n’est pas une idée à la légère, le Centre d’Essais Roger Ben Aïm de l’IFTS lance son blog. Ce n’est pas une idée à la légère. Accompagner la construction du Centre d’Essais Roger Ben Aïm , et plus tard ses activités, par un blog. Mais, oui, c’est une façon agréable, spontanée et fluide de traiter des infos sur des sujets sérieux. Et de vous donner la parole.

Implanté courant 2018 dans l’agglomération d’Agen, pour être précis sur le site de Rouquet, le Centre d’Essais Roger Ben Aïm est un site d’expérimentation de l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives. L’IFTS a été créé en 1981 par Roger Ben AÏm, chercheur et professeur d’université, grâce à l’appui, entre autres, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du Conseil Général de Lot-et-Garonne et du District de l’agglomération d’Agen et la Région Aquitaine. L’IFTS est dirigé par Vincent EDERY et présidé par Christophe BONNIN.

Entre l’IFTS, dirigé aujourd’hui par Vincent Edery, par Christophe Peuchot hier, et l’agglomération d’Agen, c’est donc une histoire d’amour qui dure autour des filtres (et non les philtres), des membranes, et autres procédés de séparation entre les liquides et les solides.

Ce n’est donc pas un hasard si le Centre d’Essais Roger Ben Aïm, fruit des réflexions de toute une équipe , s’inscrit dans le territoire de la Nouvelle Aquitaine, partie prenante de ce projet. Terre de l’eau et d’innovation, terre de Montaigne et de ses Essais, la Nouvelle Aquitaine est un terreau fertile. Ce n’est donc pas un hasard si le Centre sera bâti entre une usine d’épuration et une usine d’eau potable.

Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm est une station de recherche et d’expérimentation qui évaluera le comportement de pilotes et de matériels industriels sur des eaux réelles de caractéristiques différentes. La station sera raccordée aux eaux sortant de différents ouvrages de deux filières «eau potable» et «eaux résiduaires». Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm jouxtera la Garonne et le canal latéral à la Garonne, prolongement du canal du Midi (qui forment ensemble le « canal des deux mers » entre l’Atlantique et la Méditerranée).

C’est là, au pied du Pont Canal qu’un nouveau café-vélo vient d’ouvrir, dans l’ancienne usine d’eau potable d’Agen. Le lieu pittoresque a vocation à recevoir les cyclistes qui empruntent les voies vertes pour des voyages qui les mènent très loin. Tout un symbole pour le Centre d’Essais Roger Ben Aïm dont les vocations internationale et environnementale sont évidentes.

Industriels, traiteurs d’eau, équipementiers, chercheurs, labos, institutionnels, usagers et curieux, ce blog s’adresse à vous et s’enorgueillira de compter avec vos commentaires.

Ensemble, nous suivrons son édification et, ensemble, nous commenterons tous les aspects intéressants de ces techniques qui se nourrissent d’un terroir irrigué de solides connaissances techniques et scientifiques.

Share This